Accès professionnels          
Vous allez passer une scintigraphie osseuse

 



Définition

Une scintigraphie osseuse est un examen qui détecte les zones d'augmentation ou de diminution du métabolisme osseux. Cet examen est réalisé pour identifier des processus touchant l'os comme les fractures, les inflammations, les infections voire les tumeurs.


Déroulement de l'examen

Le radiotraceur (un produit radioactif qui reconnait les strucutures osseuses) est injecté par voie intraveineuse (pli du coude le plus souvent) et diffuse dans le corps via le flux sanguin. Une fois fixé sur l'os, il est détecté par une caméra qui lentement crée une image des zones où s'est accumulé le produit . Ces images sont réalisées 2 à 3 heures apres l'injection.


Déroulement d'une scintigraphie osseuse à la Clinique Pasteur

Préparation en vue de l'examen

Il n'est pas necessaire de vous dévêtir ou d'être à jeun. Vous devez retirer vos bijoux et les éléments métalliques de vos poches.


Cet examen est il douloureux ?

Vous pouvez ressentir une légère douleur liée à la piqure de l'injection intraveineuse comme pour toute autre injection/prélèvement veineux. Durant l'examen il n'y a absolument aucune douleur. Vous devez simplement rester immobile durant l'acquisition des images et suivre les instructions du technicien manipulateur qui vous demandera éventuellement de changer de position. Vous pouvez éventuellement ressentir un léger inconfort lié au maintien de certaines positions.

Pourquoi ce test est-il réalisé ?

Cet examen est réalisé pour déterminer la présence de tumeur osseuse, fracture, infection ou maladie métabolique.


Examen normal

Un examen normal montre une distribution uniforme du produit sur l'ensemble du squelette.


Examen anormal

Un examen anormal montre une accumulation ou un défaut de fixation du produit sur certaines parties du squelette.


Quels sont les risques de cet examen

Si vous êtes enceinte ou allaitez, informez le personnel lors de votre arrivée dans le service. L'examen devra éventuellement être reporté. La quantité de radioactivité injectée est tres limitée. Il est extremement rare que le produit injecté soit à l'origine d'un effet secondaire ou d'une allergie. Comme toute injection intraveineuse, il y a toujours un petit risque de saignement ou d'infection au point d'injection.


Particularité

Certaines anomalies identifiées par la scintigraphie osseuse sont : les tumeurs issues d'autres parties du corps (metastases) tumeurs osseuses primitives, fractures, infections osseuses (ostéomyelite), arthrose, dysplasie fibreuse, maladie de Paget, nécrose osseuse, séquelle de radiothérapie. Il est important de comprendre que ces anomalies sont à corréler aux autres techniques d'imagerie médicale, votre dossier clinique et le contexte dans le lequel votre médecin a prescrit cet examen.


Un examen de médecine nucléaire est-il dangereux ?

Les doses de radioactivité administrées sont trés faibles car on souhaite simplement évaluer le fonctionnement d'un organe, on ne souhaite pas traiter un organe par la radioactivité en détruisant des cellules. La dose que vous recevez varie suivant le type d'examen, elle est proche de celle administrée lors d'une radiographie du thorax.
Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie majeure.


Prendre Rendez-vous

Pour une scintigraphie

Numéros de téléphone

Clinique Pasteur
Toulouse: 05 62 21 16 66

Clinique des Cèdres
Cornebarrieu: 05 62 13 32 42

Clinique du Pont de Chaume
Montauban: 05 63 68 35 15

Horaires d'ouverture du secrétariat
de 7h à 20h du lundi au vendredi.



Pour un TEPSCAN

Par téléphone: 05 62 21 16 66

Horaires d'ouverture du secrétariat:
de 7h à 20h du lundi au vendredi.

Par fax: 05 62 21 16 65